21/05/2004

Auteur: CLAMP

 CLAMP, c'est l'association de quatre mangakas, amies solidement soudées depuis le lycée et qui ont décidé, il y a quelques années, de monter un studio de mangakas collectif.

 Au début, elles étaient environ douze dans ce groupe naissant, mais les mois passant, chacune prend peu à peu son envol vers d'autres horizons lointains, et voilà le groupe réduit à quatre personnes :

 - OHKAWA Nanase née le 2 Mai 1967

- APAPA Mokona née 16 Juin 1968

- NEKOI Mick née le 21 Janvier 1969

- IGARASHI Satsuki née le 8 Février 1969.

 Ces quatre personnes continuent encore aujourd'hui de former le groupe « CLAMP » que nous connaissons et qui à l'heure actuelle a tant de succès et de talent.

 Qui fait quoi ?

 Nanase Ohkawa est la scénariste du groupe. Elle est à la base de toutes les histoires que le groupe fournit au public. Elle s'occupe entre autres du design de certains produits dérivés et fait office de porte-parole.

 Mokona Apapa est la dessinatrice principale du studio. Son style graphique est peu commun et dit comme souvent "imité mais jamais égalé" et on pourra aisément le comprendre si l'on s'essaye à dessiner des Fuma. Cette brave Mokona a une particularité encore bien exclusive au groupe : elle appuie comme une brute sur le papier : la raison pour laquelle le groupe utilise du papier trois fois plus épais que celui qu'utilisent les autres mangakas professionnels. Elle et ses comparses dessinent sur tout ce qui passe sur leurs bureaux déjà bien encombrés… sacs en papier, cartons, serviettes et même les emballages de thé ne sont pas épargnés. Peut-être que si vous regardez mieux l'illustration « Ten no Ryu » de la série X, vous pourrez voir l'une ou l'autre lettre (de sachet de thé) qui confirme ce que je viens de dire ! Comme beaucoup d'autres mangakas professionnels, Mokona a commencé au lycée dans des dojinshis et a créé ses propres premiers « mangas » à cette belle époque qu'est l'adolescence.

 Mick Nékoi est l'auteur des SD qui mettent en scène les filles du studio en fin de quelques tomes de leurs œuvres (le plus souvent Rg Veda). Elle est une grande maniaque de la technique, de la couleur et en a appris un bout à notre Mokona. Son passe-temps favori, c'est dessiner des illustrations couleur. Depuis peu, Mick a entrepris de réaliser ses propres mangas avec le scénario et l'aide de Nanase. En exemple, nous avons Wish qui est, lui aussi, une œuvre bien connue du groupe.

 Satsuki Igarashi a pour fonction de poser les trames sur les dessins de nos deux dessinatrices adorées. Son travail se fera moins présent pour les premières planches de RG VEDA mais brillera par sa présence dans X.

 Les CLAMP mettent plus de temps que l'on ne peut le croire pour créer un manga-best-seller ! Nanase fait le scénario et en parle avec ses trois collègues, en définit le design avec Mokona et Mick pour cerner au mieux la personnalité du personnage en rapport avec son rôle dans l'histoire. Quand tout est au point, les premières planches se dessinent et tout se beau monde se met au travail !

 Les mangakas prendraient la signification de Clamp par « crampon » ou « montagne de pommes de terre », encore tout un truc bien à elles !

 Bibliographie du studio : (œuvres les plus connues, elles en ont fait d’autres ! ;) )

 - 1990 - 2000 Menshou Onegai 2 vols.

- 1990 - Cluster 4 vols.

- 1990-96 - RG Veda 10 vols.

- 1991-94 - Tokyo Babylon 7 vols.

- 1992-93 - Gakuen Tokkei Ducalion 3 vols. (alias Dukalyon en France)

- 1992-... - X 18 vols.

- 1993 - REX/Kyoryu Monogatari 1 vol.

- 1993-96 - Magic Knight Rayearth 6 vols.

- 1993-... - Miyuki-chan in Wonderland (one-shot)

- 1994 - Night Head 2 vols. (CLAMP n'a fait que les illustrations)

- 1994 - Mokona Ojou no Ehon 1 vol.

- 1995 - Watashino sukina Hito 1 vol.

- 1996-98 - Wish 4 vols.

- 1996-99 - Card captor Sakura 12 vols.

- 1999-2001 -  Angelic Layer 5 vols

- 2001-2002 -  Chobits 8 vols

- 200x-xx - XXXholic

- 200x-xx -  Tsubasa Réservoirs Chronicles

 PS : Leur site web est : [www.clamp-net.com->http://www.clamp-net.com/]

 


10:29 Écrit par Misao | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

clamp toujours cela m'avait étonné que tu n'avais pas encore évoqué les clamp dans ton blog! ^_^ une chose est sure, j'attends avec impatience la suite et fin (si possible) de X! enfin...j'ai l'impression de me répéter tiens ^_^

Écrit par : Luna | 22/05/2004

lol et pas qu'un peu! :D et t'es pas la seule! ;)

Écrit par : misao | 22/05/2004

Il y a un certain temps que je n avais pas eu autant de avec un article de ce niveau ! ! !

Écrit par : site de paris sportif | 27/05/2014

Je relai votre avis du sujet, et il vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blogue.

Écrit par : cote france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.