28/08/2004

 Mes amis, c’est d’une profonde indignation

 Mes amis, c’est d’une profonde indignation que je vous fais part aujourd’hui.

 

Pour ceux qui depuis quelques temps déjà, lisent ou apprécient les mangas et/ou la japanimation, vous aurez remarqué l’essor qui semble infini de ce nouveau marché. Pour preuve, quel éditeur n’a pas ou ne prévoit pas un rayon manga dans ses collections, combien de séries sont sorties en version française à ce jour et combien d’autres séries vont bientôt voir le jour en VF ? Beaucoup, beaucoup, beaucoup de séries sortent, pour le (notre ?) plus grand bonheur ! Les genres et les artistes se diversifient… Et à côté de cela, nous voyons toujours des imbéciles heureux qui veulent faire rentrer du fric dans leur poche en parlant sur des sujets dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants …

 

Alors que des éditeurs comme Tonkam, Glénat, Delcourt-Akata, Kana, Pika et Générations Comics (pour ne citer que les plus connus !) nous sortent mensuellement des mangas dignes d’intérêt et sortant du carcan habituel constitué de Sailor Moon-Dragon Ball-Les chevaliers du Zodiaque, tels que Fruits Basket (Natsuki Takaya), Gunnm Last Order (Yukito Kishiro), Rg Veda (Clamp), Akira (Katsuhiro Otomo), … Certains trouvent encore le temps de rabaisser la culture japonaise et ses dérivés (je parle ici du manga en général et de la japanimation) en refaisant référence, une fois encore, au Club Dorothée, en parlant de Japoniaiserais (cfr Télérama n° 2745, 22/08/02) et en remettant en valeur la violence mise en scène par le manga de Hokuto no Ken (Tetsuo Hara) !

 

C’est en ces jours de profonde affliction que l’on peut remercier des mensuels tels que AniméLand, Japan Vibes, Coyote et même D-Manga de persévérer à montrer au grand public une image autre et plus réelle que ce que les Journaux nous montrent parfois.

 

Je vous invite sincèrement à lire ceci : http://mimimuffins.site.voila.fr/initiation/init_culturem...

 

C’est l’adresse d’un site qu’une amie m’a demandé de lire afin de m’en faire une opinion que je tiens à partager avec vous !

 

Comment définit-on le manga et la japanimation ? De japoniaiserais, des trucs, choses sans grand intérêt, qui ne servent qu’à faire rentrer du fric dans les poches des très intelligents éditeurs, comme des choses à bannir de notre société actuelle, …

Comment définit-on l’Otaku (l’acharné fan de manga et de japanimation) ou bien le simple amateur de mangas ? Comme un être écervelé, sans grande intelligence, qui ne trouve rien d’autre à faire que d’acheter ce genre de choses inutiles, comme quelqu’un qui n’a rien, aucune passion dans la vie ? Certains définissent l’Otaku comme le plus grand des pervers ou des imbéciles … oui, voilà l’image que les journaux (je parle ici tout spécialement des journaux « Télérama » pour leur article, pardonnez-moi l’adjectif, Stupide et « Libération », le journal français qui adopte des principes bien en totale contradiction avec l’image qu’il veut se donner !) se font encore du manga et de la japanimation !

 

Mais, c’est là, quand on lit des articles de Télérama et/ou du site de Libération, qu’on en vient à se poser la question : Que savent les journalistes sur le manga et la japanimation ?

Réponse : Rien !

Ils ont vu que le phénomène Manga marchait, alors pour paraître « à la page » ils se sont dit, « faut vite qu’on écrive un article sur le manga, comme ça, les lecteurs verront que nous sommes dans l’air du temps » … hum hum !

Ils lisent quelques mangas au hasard sans vraiment s’y intéresser de près et se permettent de porter des jugements ! On s’improvise journaliste, maintenant ? C’est nouveau ? Et dire que c’est ce genre de personnes qui doivent nous tenir aux faîtes de l’actualité ! Eh bien c’est du beau … du très beau !

 

Ils se permettent de juger le phénomène et les autres journalistes qui écrivent sur le sujet, alors qu’eux non plus n’y connaissent rien ! Mais que dalle ! Et quand je dis que dalle, croyez-moi que celui qui lit des mangas depuis un mois a de fortes chances de s’y connaître plus qu’eux !

 

Pour preuve ? le vocabulaire de base ! Ils parlent de « manga japonais » … et si vous rigolez en lisant ces deux mots, c’est que vous aurez compris où je veux en venir ! avez-vous déjà entendu parler de « journal français qui vient de France » ? De « spécialité chinoises qui viennent de Chine » ? Dans ce cas, pourquoi parle-t-on de « manga japonais » quand on sait que, par définition, un manga est une BD japonaise. On dit souvent, il est vrai, une « BD japonaise japonais » !! Ils ne parlent pas de « mangas yaoi » mais de « mangas gays » … oui, de « mangas gays » … je ne souhaite même pas entendre comment ils parlent des Shojos, ou voire même des shonen, si les soit-disant petits malins journalistes s’intéressaient plus profondément au sujet … oui, oui, pour eux, Gunnm est un shonen !

 

Et c’est ce genre d’articles qui est censé donner un autre regard sur le Japon, quand des journalistes homophobes se permettent de publier un article sur les mangas Yaoi ! Oui, des gens homophobes qui traitent des articles homosexuel, oui, le racisme à un certain degré, oui, ce racisme existe parmi le personnel du journal « Libération ». A quand la croix gammée ?

 

Le pire, c’est qu’ils se permettent de rabaisser le Yaoi alors qu’ils ne font même pas allusion au Hentai ni au Yuri ! Voilà ce qui est encore plus affligeant ! Voire une femme qui se fait violer dans un DA ça les dérange pas, voir deux femmes en train de se rouler des pelles –et plus si affinités- dans un DA, ça les dérange pas ! Pour ne pas dire que ça pourrait les exister ! Mais voir deux hommes s’embrasser dans un  DA, alors tout de suite, ils sortent leur papier et leur crayon et montre au monde entier combien c’est affligeant de voir deux personne de sexe masculin s’adonner à « des pratiques contre nature » (Dixit Eric Loret, « journaliste » pour le journal « Libération », Jeudi 08/07/04) ! Combien d’homosexuels n’avons-nous pas vu, se rouler des patins, se tenir par la main, et plus encore depuis le vote ou non vote du mariage homosexuel ?

 

Et ça ose s’insurger contre le fait que ce genre de « bandes dessinées » peuvent atterrir entre les mains d’enfants ? De jeunes enfants ?

Les lecteurs de mangas ont tous plus ou exactement 13 Ans, âge auquel l’enfant s’ouvre au monde, se forge sa propre opinion, en vient à discuter de ce qu’il trouve mal ou bien avec autrui, c’est l’adolescence, l’époque des découverts !

Le fait de voir, à 13 ans, deux mecs s’embrasser ne devrait pas déranger « l’enfant » quand on sait que des films comme Scary Movie, Scream, Strip Tease ou bien encore tous les films de culs qui passent le soir sur TF1 font partie de leur quotidien ! Quand des parents laissent leur gosses devant la télé sans surveillance jusqu’aux petites heures du matin ! Et on devrait reprocher à ces jeunes la vue de deux homosexuels alors qu’à chaque pub on voit des femmes si pas complètement, à moitié nues ?

Mais bien sûr, Eric Loret a voulu protester contre le manga yaoi plutôt que de mettre les jeunes parents en gardent contre ce genre d’images …

Alors que l’enfant d’aujourd’hui a plus de chances de se faire une image de la femme « comme d’un objet » en regardant les pubs pour les produits de bains ou de beauté à la télé, plutôt qu’en regardant un manga yaoi !

 

J’aimerais rajouter ceci, à l’attention toute particulière de ce Eric Loret ainsi qu’à toutes les personnes qui pensent comme lui :

Les mangas yaoi ne sont pas vendus à n’importe qui ! On ne les trouve qu’en librairie spécialisée et sous blister ! C’est-à-dire qu’un éventuel feuilletage s’avère impossible !

Qui plus est, la mention « pour adultes » est toujours bien mise en valeur ! Si malgré tout cela, vous venez à dire que des gosses peuvent encore avoir accès à ce genre d’images : posez-vous cette question : « Et la surveillance parentale, dans tout ça ? » Des parents responsables font attention jusqu’à un certain âge avancé à ce que font, voient, ou achètent leurs enfants !

 

Si vous persistez à dire que le manga yaoi ne doit pas atterrir dans toutes les mains, ne mettez pas au-devant de la scène les éditeurs, les fans de mangas et/ou de japanimation ou bien le phénomène comme principal acteur de la scène, celui sur lequel on rejette toutes nos fautes, remettez plutôt en cause la société actuelle, les parents à peine conscients de leur devoir envers leurs enfants et les valeurs qu’ils leurs transmettent, peut-être que nous verrons alors éclore, demain, une société meilleure que la nôtre, aujourd’hui, une société dans laquelle les mentalités telles que « Eric Loret » n’existeront plus, où le mariage homosexuel sera accepté, où les homosexuels seront pris dans la société comme personne digne d’intérêt et plus comme un objet de rejet, je vous parle là d’un monde de tolérance … et qui dit tolérance, dit Paix, n’est-ce-pas le rêve de chacun ? …

 

13:33 Écrit par Misao | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Je te tire mon chapeau Epatant! Très bonne argumentation! Je ne rajouterai rien de plus! Tout ce que as dit est juste et je te soutiens car je pense pareil.
Bravo à toi.
Bises ;)

Écrit par : Elvanshalee | 28/08/2004

^^ merci beaucoup pour ton soutien! ;) j'ai poussé ma gueulante, ca fait du bien! :D

Écrit par : misao | 28/08/2004

PFFFFFFFF!!! Moi les gens qui ne sont pas ouvert d'esprit, je ne les supporte pas!!
Que se soit en ce qui concerne la japanimation pas!!
On peut aussi dire qu'ils sont assez égoistes puisqu'ils ne pensent qu'à leur petite personne et n'ont même pas l'intelligence d'esprit que cela puisse plaire à d'autres!!
Je suis écoeuré, dégoûté!!!!

Écrit par : hisoka | 28/08/2004

ouaip! note, jesais pas s'il y aura beaucoup de commentaires sur ce topic, si oui, je les enverrai direct par courrier électronique au site de libération!

Écrit par : misao | 28/08/2004

Excellent Très bon article, bravo !
Je suis loin d'être une specialiste manga, je les découvre petit à petit.
Mais comme l'a écrit Elvanshalee, très bonne argumentation !!!
biz à bientôt

Écrit par : wiz | 29/08/2004

merci merci wiz! ;) ton blog non plus n'est pas mal fait du tout! ^__^

Écrit par : misao | 29/08/2004

bravo je sais pas si je reagis trop tard car je vien de decouvrir ton skyblog mais en tout cas je sui tout a fait d'accord avec vous!!!
j'ai 21 ans , je suis une fille hetero ça ne veut pas dire que je n'aime pas les yaoi et je suis vraiment triste de savoir que il y a encore plein de monde qui parle sans savoir . je suis d'accord avec tout ce que vous avez ecrit sur le blog déjà quand on sait pas on se tait. et a bientot j'espère un monde avec plus de tolérance!!
en passant je soutient tous les homo car c'est eux qui ont le plus de courage pour affronter tout le mnde tous les jours!!

Écrit par : amina | 24/03/2007

Les commentaires sont fermés.